ALORS ON FAIT QUOI ?

– Cie Plateau K –

 

AVRIL / MAI 2019

II forme immersive en établissements scolaires II
II 5ÈME / 4ÈME / 3ÈME II 
II Durée : 20 min suivi d’1h30 d’atelier pour 3 classes
II

Alors on fait quoi ?

Alors on fait quoi ? est une petite forme inspirée de la pièce ADN de Denis Kelly.

Un groupe d’adolescents partis en forêt où ils torturent violemment un de leurs camarades et le laissent pour mort. Ils se demandent alors s’ils doivent se dénoncer ou s’ils peuvent faire porter la responsabilité à quelqu’un d’autre… Mais l’adolescent resurgit comme une bête sauvage : il a survécu. Le groupe va alors devoir faire face à de lourdes prises de décisions. Peut-on ôter une vie sans conséquence ? Une pièce d’une tension inouïe, sur la panique, la culpabilité et le non-retour.

Une création théâtrale qui parle de la violence des adolescents et à plus grande échelle la violence qui est en germe en chacun de nous. C’est une pièce dérangeante qu’il est intéressant de partager avec un public adolescent à plusieurs égards : elle met en scène des personnages adolescents et leur tend ainsi un miroir, elle les met face à des problématiques propres à un groupe de cet âge comme le harcèlement scolaire, l’identité dans le groupe ou la prise de responsabilité.

Par Cie Plateau K

Écriture, mise en scène : Garance Rivoal
Interprétation : Alice May, et en alternance : Laure Lefort et Elisa Lécuru
www.plateauk.com

 II EN PRATIQUE II

Alors on fait quoi ? peut être joué dans différents espaces de l’établissement scolaire (salle polyvalente, bibliothèque, auditorium, gymnase, etc.), à la condition de pouvoir gradiner le public et envisager une petite jauge (3 classes).
La petite représentation sera suivie d’une discussion autour des enjeux de la pièce avec les comédiennes et la metteuse en scène puis de trois ateliers d’initiation au théâtre avec une mise en situation des thèmes abordés précédemment et menés en parallèle par les trois artistes de la compagnie. L’ensemble durera deux heures.

Télécharger le dossier pédagogique