Home /

La compagnie Jamais 203

Compagnie associée à la saison culturelle Gesnois Bilurien - Théâtre Epidaure

— Les créations

La compagnie Jamais 203 est née en 1997. De salles des fêtes en appartements, de places de villages en halls d’immeubles ou en magasins, de théâtres en festivals, un peu partout en France et dans 12 autres pays, les spectacles crées ont toujours privilégié la proximité, la convivialité et l’échange avec les spectateurs avec l’image, le Super 8 et la vidéo comme supports de jeu de prédilection.

Les deux dernières créations de la Compagnie Jamais 203

Le père

de Denis Milon

Le 31 janvier 1933 à 4 heures du matin, le père d’Heiner Müller, alors membre du parti social-démocrate à l’aube d’une Allemagne nazie, est arrêté en pleine nuit. Müller, muet, fixe la scène. L’image le saisit. Il a trois ans. Il ne revoit son père qu’un an plus tard, lors d’une première visite dans un camp d’internement. L’histoire, qui débute sous l’IIIe Reich et se termine dans les premières années du pouvoir socialiste, nous offre de courts récits sur une relation entre un père et son fils. Dix fragments de vie qui mettent en parallèle deux passés ; celui d’un père et celui de l’Allemagne.

Arrêt sur images

de Didier Grignon

À travers des récits de vie collectés et des films amateurs, trois acolytes sur une triplette emmènent les spectateurs vers des vitrines de commerces fermés pour les embarquer dans un voyage où les Mammouths, les Champions et les Carrefours n’existaient pas encore et où les épiceries, les boulangeries et les boucheries étaient des lieux de rencontres et de vie de nos centres bourgs aujourd’hui désertés.

Théâtre Épidaure