CRJP72

Centre de Ressources Jeune Public de la sarthe

Crjp72

Le CRJP72 est une mission confiée par le Conseil départemental à la Cie Jamais 203. Plusieurs volets se développent dans le cadre de cette mission :
• l’accompagnement / ressources
• la formation
• l’animation du réseau départemental jeune public

Zoom sur… Le Réseau jeune public

Il regroupe 13 lieux conventionnés « scène jeune public » par le conseil départemental de la Sarthe et il est coordonné par le CRJP72. Ces lieux ont pris des engagements communs, inscrits dans une charte, en direction du jeune public : soigner l’accueil et l’accompagnement des jeunes spectateurs et de leurs aînés, proposer des spectacles adaptés et de qualité, soutenir des compagnies qui créent pour l’enfance et la jeunesse. Toutes ces actions sont menées par les équipes des structures en partenariat avec les professionnels de l’enfance, jeunesse, de l’éducation et avec les parents afin que cette rencontre avec le spectacle vivant soit la plus riche et la plus ouverte possible.

« Le spectacle vivant que nous défendons transmet des valeurs, de la beauté, développe l’imaginaire, entraîne les échanges, la parole, pose des questions, ouvre le champ des possibles, fait découvrir des ailleurs : c’est un peu tout cela que nous souhaitons transmettre avec ce Réseau. »

PROJET [MÉGA]YOUNNA

Un accompagnement à la création

Depuis décembre 2017, le Réseau Jeune Public soutient la jeune compagnie nantaise Tiksi. Les deux artistes ont déjà bénéficié de 20 jours de résidence en Sarthe et à partir de la rentrée 2018, ils auront encore 25 jours d’accueil. Le spectacle [Méga]Younna sera créé en décembre au Prieuré de Vivoin et poursuirva ses tournées sarthoises en 2018-2019 et sur la saison suivante.

Des sarthois dans les coulisses…

49 personnes (enfants et adultes) suivent la création depuis décembre 2017. Ils sont entrés dans l’univers « Tiksi » par la petite forme Micro Younna, ont expérimenté la création sonore et ont pu échanger avec les artistes tout au long de leurs présences en Sarthe. Un poème sonore, créé par le collectif sera en écoute lors des tournées sarthoises du spectacle et un documentaire a été réalisé autour de l’aventure.

Contact :
www.crjp72.com
02 43 29 22 01