DIM 07 OCT

— OUVERTURE DE LA SAISON CULTURELLE —

La grande traversée

Pour l’ouverture de sa 10ème saison au Théâtre Epidaure de Bouloire, la compagnie Jamais 203 a souhaité être à la hauteur de l’événement. C’est donc à CALIXTE DE NIGREMONT, homme du monde, d’être « Le » maître de cérémonie. Qui de mieux que cet ultime rejeton d’une célèbre famille d’aristocrates d’Anjou, improbable hybride de Talleyrand pour les traits d’esprit, de Léon Zitrone pour le bagou et Karl Lagerfeld pour le goût, pour nous accompagner dans la présentation et le lancement de cette nouvelle saison. Aussi à l’aise à la Cour de Belgique que dans une rave party ou un comice agricole, Monseigneur manie l’éloquence, la flagornerie et l’humour avec la fameuse et inimitable « Nigremont Touch ». Un show snob où n’importe quel quidam se trouve paré des titres les plus flatteurs. Érudit, discoureur, biographe et beau parleur, il sait recréer un univers désuet, anachronique et inégalable et improvise avec aisance sur n’importe quel sujet…

Une décennie, c’est aussi le temps de voyage qu’Ulysse met pour entrer à Ithaque :
« Quand tu prendras le chemin d’Ithaque, souhaite que la route soit longue, pleine d’aventures, pleine d’enseignements. Que nombreux soient les matins d’été où, avec quel plaisir et quelle joie tu découvriras des ports que tu n’as jamais vus… » Extrait du poème Ithaque de Constantin Cavafis

Pour traverser les univers artistiques de cette programmation, se laisser aller à une émotion, lever le voile sur une création, nous vous offrons également l’opportunité d’une rencontre lors de l’un des ateliers menés par des artistes de la programmation.

PROGRAMME
14h à 16H : Ateliers radio, théâtre et cinéma avec des compagnies invitées en 2018-2019
16H30 : présentation avec Calixte de Nigremont et d’autres artistes de la saison

la grande traversée

3 ATELIERS AU CHOIX, DE PRATIQUE EN SOLO, EN FAMILLE OU ENTRE AMIS
(gratuit – inscription obligatoire – nombre de places limité)
• ATELIER THÉÂTRE avec les artistes de Terre de Colère, Et Alors Cie à partir de 14 ans
Deux artistes commenceront avec des exercices de base du jeu théâtral. Il y sera question d’imaginaire, de confiance en soi et d’improvisation. Puis par petits groupes, les spect-acteurs/rices travailleront les notions de mise en scène : l’espace, les codes de jeu, la place du spectateur, etc… Autant de choix qui forment une interprétation du texte à jouer. L’objectif étant avant tout de faire des expériences et de se mettre en situation de recherche de jeu.
• ATELIER CINÉMA MUET avec les artistes du Cinémascope musical, Les Barons Freaks à partir de 5 ans
Les Barons Freaks invitent le public à créer, avec eux, la bande annonce du Cinémascope musical. Un tournage dans les codes du cinéma muet, avec ardoise et masque de Barons Freaks, pour lequel ils vous proposent également d’écrire la trame. C’est une traversée cinématographique qui en quelques pas invite le spectateur à passer de l’autre côté du grand écran.
• ATELIER RADIO cousu main spéciale 10 ans avec les artistes de [Méga]Younna, Cie Tiksi à partir de 6 ans
Deux artistes proposeront de réaliser une radio cousue main. Les participants s’amuseront autour d’un micro à coudre une histoire, mi-préparée, mi-improvisée, à base de voix, de bruits ou d’onomatopées. Comme aux premiers temps de la radio, tout est joué en direct, en une prise, sans montage ni effet.

 

Réservez ici !