ON JOUE LES MÉFAITS DU TABAC

– Cie Jamais 203 –

 

LUN 22 JANVIER / 10H & 14H

Théâtre II 4ÈME 3ÈME II Durée :1h

On joue les méfaits du tabac

Ivan Ivanovitch Nioukhine, homme d’une cinquantaine d’années, doit donner une conférence sur les méfaits du tabac. Pourquoi est-il là ? Parce que sa femme l’y a obligé. Il profite de ces quelques minutes de liberté, non pour évoquer les
méfaits du tabac, mais pour se lamenter sur son sort et mettre en évidence les rapports de pouvoir au sein d’un couple. Nioukhine est un homme bon mais un peu faible qui a abandonné depuis longtemps les espoirs d’une autre vie… Il se livre, se délivre. Sur scène, le comédien fait des allers-retours entre la pièce qu’il va interpréter et sa misérable vie. Il nous parle de son métier d’acteur et de sa vie d’homme. On rit, on s’amuse. On est ému.

« Tout ça n’a aucun rapport avec la stupidité de me trouver là devant vous avec un costume qui n’est pas le bon et un musicien qui est très loin d’avoir le talent de ma femme pour choisir les habits.»
« Aujourd’hui le sujet de ma conférence sera le danger que représente pour l’humanité l’usage du tabac. En ce qui me concerne, je fume… »

Extrait de On joue les méfaits du tabac

Par la Cie Jamais 203
Texte d’Anton Tchekhov
Jeu, écriture et mise en scène : Denis Milon
Musique : Paul Peterson
Costumes : Pierre Guittet
Création 2018 – Coproduction Théâtre Epidaure
www.ciejamais203.com

Télécharger le dossier de création