Séances scolaires et groupes

Le petit théâtre de papier

Cie Jamais 203

Petite forme en camion, théâtre et manipulation d’objets papier
6 ans et +, CP, CE

Durée : 20 minutes

C’est un spectacle minimaliste, une expérience théâtrale intimiste. Le théâtre de papier est un théâtre de figures à partir des silhouettes illustrées de plusieurs albums d’auteur.e.s  devenus des grands classiques de la littérature jeunesse. Le spectateur est confortablement installé dans les gradins du camion-théâtre, véritable petit théâtre de tréteaux  où pour chaque histoire, Didier Grignon plante le décor, bruite, manipule, joue et donne vie à ses petits héros de papier.

Vendredi 27 octobre – 4 séances en centres de loisirs du Gesnois Bilurien
Jeudi 14 et vendredi 15 mars – 8 séances en établissements scolaires

Chansons de proximité à la carte

Garçons s’il vous plait

Chanson de proximité à la carte. Séance dédiée aux personnes de + de 70 ans, en partenariat avec la commune de Montfort le Gesnois et le CCAS
Durée : 2 heures

Véritables « serveurs vocaux » a cappella, ce trio se balade au cœur du public muni d’une ardoise de chansons à la demande. Ils s’approprient les espaces, évoluent au milieu des spectateurs chantant pour un spectateur comme pour un cercle de 50 personnes… Traversant le répertoire classique, la chanson française et les grandes musiques de films, les Garçons nous offrent un service impeccable et personnalisé. Les Garçons voyagent léger : un costume, une ardoise et un diapason à la ceinture qui leur donne le « la » parfait.

Mardi 13 novembre – 1 séance l’après-midi – Salle Paul Richard de Montfort le Gesnois

Tout allait bien quand quelque chose de bizarre arriva

Cie Grizzli

Théâtre d’objets et marionnettes tout public dès 6 ans, CP, CE
Durée : 40 minutes

TOUT allait BIEN dans le monde bleu d’un atelier de couture peuplé de deux personnages aux habitudes bien installées et de boutons bien rangés… TOUT allait BIEN quand arrive un étrange petit bouton rouge qui bouscule le quotidien, dérange les certitudes et entraîne les deux personnages dans son histoire… Au fil des péripéties et de sa confrontation aux réalités du monde, le petit bouton rouge vivra la rencontre qui lui permettra d’être accepté et de s’intégrer à la communauté.

Lundi 20 novembre – 10h & 14h – Théâtre Epidaure de Bouloire

Oiseau

Cie La POLKa

Théâtre – 8 ans et +, CE, CM, 6ème, 5ème
Durée : 1 heure

Mustafa perd son papa. Dans sa classe, Paméla a elle aussi perdu quelqu’un : son chien. Forts de ce point commun, ils deviennent inséparables. Un jour déboule la petite Françou, une brindille de CP qui leur propose de revoir père et chien. Il suffit d’aller de l’autre côté ! Elle y va tous les mercredis ! La petite Françou a l’air zinzin, mais l’espoir gagne les deux amis… Un plan de départ s’échafaude, la trouille au ventre, le cœur qui bat… Une incroyable aventure commence… qui va entrainer un tas d’élèves et faire trembler tous les adultes !

Vendredi 1er décembre – 14h – Théâtre Epidaure de Bouloire

La Serpillère de Monsieur Mutt

MA Cie - Marc Lacourt

Danse et art, 4 ans et +, maternelle
Durée : 30 min + 15 min d’échanges

Frotter, polir, nettoyer, attendre dans un coin, souvent seule ou à côté du balai… c’est la vie de la serpillère Mutt. Et après tout, chacun à sa place et les moutons seront bien gardés…
Pourtant, il suffirait d’un petit pas de côté, d’une danse avec elle et la voilà l’égale de la Joconde, ou du grand Nijinski. Elle glisse, saute, joue avec nous, tournoie dans les airs toute seule comme par magie, s’arrête, attend… nous attend dans l’espoir d’inventer encore d’autres danses.

Jeudi 17 décembre – 9h30, 10h45, 14h30 – Salle polyvalente de Soulitré

Guerre - et si ça nous arrivait

La Cigale Spectacles

Théâtre in situ, 12 ans et +, 4ème, 3ème, lycée

Imagine : c’est la guerre non pas en Irak ou en Syrie, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous. Le migrant, celui qui doit partir, qui doit fuir, c’est toi. Et si aujourd’hui, il y avait la guerre en France… où irais-tu ?
D’après l’œuvre de Jane Teller

Jeudi 18 et vendredi 19 janvier – 6 séances en établissements

Un trait sans fin

Cie Les Tombés de la Lune

Théâtre et dessin, 8 ans et +, CE2, CM, 6ème, 5ème
Durée : 1 heure

Dans un atelier. Deux Traceurs. Un trait les inspire. Une histoire se déroule comme un fil qu’on tire, comme un trait que l’on trace… Ils inventent au fil des traits… Naissent de leur imaginaire : deux frères. En chemin. Le Grand pousse le Petit. Un pas devant l’autre. Ils fuient l’inondation. N’ont plus de parents. Cherchent un ailleurs accueillant. Le Petit voudrait rentrer. Le Grand lui dit que c’est fini. Qu’il est trop tard, qu’ils n’ont pas vu le danger arriver. Tout le monde les évite. On les jette, on les froisse. On ne veut pas les voir. Au fil de la création, l’histoire se précise, les deux frères vivent des aventures. Qui choisit ce chemin plutôt qu’un autre ? les deux traceurs inventent le destin des deux frères et comme une mise en abîme, les deux frères s’inventent un jeu à deux … Quel est le réel et l’imaginaire…

Lundi 29 et mardi 30 janvier – 10h & 14h – Théâtre Epidaure de Bouloire

Glouglou ou le chant de l'eau

Cie Tafftas

Spectacle musical et visuel, 18 mois et +
Multi-accueil, RPE, maternelle
Durée : 35 min + 10 à 15 min d’accueil

Là, au milieu de la scène… une fontaine. Deux comédiens, au travers de celle-ci, s’interrogent et nous interrogent sur notre rapport à l’eau. En effet, quelles sont nos premières sensations à son contact ? Nous rappelons-nous de notre premier bain ? S’engage alors un véritable dialogue… On écoute l’eau, on la goûte.

Jeudi 08 et vendredi 09 février – 9h30 & 10h45 – Salle Paul Richard de Montfort le Gesnois

Soon

Le Club dramatique

Solo sur le numérique et la solitude contemporaine, 12 ans et +
4ème, 3ème lycée
Durée : 1 heure

Ce spectacle – inspiré du phénomène japonais des Hikikomori – rend sensible une forme de solitude contemporaine, un nouveau rapport aux autres et à soi, dans un monde où la technologie nous protège, nous parle, nous rassure mais finit par nous asservir. Soon, ce sont des moments de la vie de Simon, un personnage qui vit seul dans un petit appartement et qui réalise des vidéos artistiques. Il aime chanter, être en lien avec les autres et inventer des dispositifs poétiques pour son public. Il ne sort jamais, il n’en a peut-être plus besoin. Un soir qu’il est en train de performer sur internet, sa connexion est coupée…

Jeudi 21 et vendredi 22 mars – 14h – Théâtre Epidaure de Bouloire

Le jour où on est partis

Théâtre des Trois clous

Road-movie adolescent, 8 ans et +
CE2, CM, 6ème, 5ème
Durée : 55 minutes

Un jour, ils en ont eu marre. Tout simplement. Marre des adultes, marre de ne pas être écoutés. Alors ils sont partis, loin d’eux.

Construit comme un road-movie, Le jour où est partis veut donner la parole à une génération et faire entendre le point de vue d’enfants rencontré·e·s dans plusieurs villes en questionnant la complexité du monde des adultes à travers leur regard : Quels sont leurs engagements ? Comment échapper à sa destinée ? Quelles actions d’émancipation est-il possible d’inventer pour contrer les représentations du masculin dominant ?

Jeudi 04 avril – 10h et 14h – Théâtre Epidaure de Bouloire

La maison aux cactus

Cie Jamais 203

Théâtre, 13 ans et +
4ème, 3ème, lycée
Durée : environ 1h

Un jeune garçon de treize ans trouve un petit boulot d’été. C’est le gardien du cimetière qui le recrute pour « l’aider à arracher les mauvaises herbes ». D’abord hésitant, il découvre ce lieu que l’on évite. Durant quelques semaines, il y découvrira un prédateur sexuel qui cultive des cactus aux formes évocatrices. Troublé par les manipulations de cet homme auquel il fera face, il explore les sentiments qui le traversent. Une histoire à deux temps : celle de la maison aux cactus et celle avec les amis, la famille, l’école… Après l’été, il plonge cette histoire dans les tréfonds de sa mémoire.

Lundi 06 mai – 14h – Théâtre Epidaure de Bouloire

Ludilo

Cie Le mouton Carré

Théâtre d’objets, petite enfance, 12 mois et +
Multi-accueil, RPE, maternelle
Durée : 25 min

« Ludilo » signifie « jouet » en Espéranto. Tout est jeu dans la vie du tout-petit, qui, d’essais successifs en découvertes accidentelles, plonge dans le plaisir d’expérimenter. C’est cette dimension, si précieuse et si libre, du rapport de l’enfant au jeu qu’explore Ludilo. Lumineux et espiègle, ce spectacle repose sur le principe du jeu comme axe fondamental de la construction d’un individu.

Jeudi 30 et vendredi 31 mai – 9h30 & 10h45 –  Salle polyvalente du Breil sur Mérize

Théâtre Épidaure