SOIGNE TON GAUCHE

– Association Dulciné –

 

JEU 13 / 14H – VEN 14 DÉCEMBRE / 10H & 14H

Ciné-bruitage II CE CM 6ÈME 5ÈME II Durée : 45 min

Soigne ton gauche

Sur scène, des instruments de musique s’entremêlent à un bric à brac : une barre de métal, une roue de bicyclette, des assiettes, un tuyau de plomberie, un râteau, un balai en paille. Avec eux, deux musiciens créent une réelle bande originale en direct sur de vieux films d’action, plongeant le spectateur dans une matière sonore comique. Mélodique en début de programme, la musique devient elle-même bruitage.

Soigne ton Gauche de René CLÉMENT (1936) – 12’
Un jeune garçon de ferme (Jacques TATI) assiste très enthousiaste aux séances d’entraînement d’un boxeur. Totalement novice, il se laisse entraîner sur le ring dans un combat aux multiples rebondissements.

L’École des Facteurs de Jacques TATI (1946) – 15’
Pour pouvoir remettre le courrier à un avion de l’aéropostale, François le facteur doit impérativement réduire le temps de sa tournée. Après une rapide formation, il entame sa tournée, ne prenant plus guère le temps de s’arrêter (ou presque).

Heureux Anniversaire de Pierre ÉTAIX (1962) – 15′
Elle dresse la table, elle l’attend. C’est leur anniversaire de mariage. De son côté, il achète des fleurs, un cadeau, il se hâte. Mais la ville tout entière, ce jour-là, semble avoir comploté contre ce jour de fête.

Par l’association Dulciné
Interprétation : Marion Motte et Walter Loureiro
www.dulcine.org/

Télécharger le dossier pédagogique