VEN 06 AVRIL 2018 / 20H30

— MON FRÈRE, MA PRINCESSE —

Cie Möbius Band

– Théâtre en famille – À partir de 9 ans – Durée : 1h15 –

Alyan est un petit garçon. Pourtant il préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs et des vêtements roses. Sa mère s’inquiète, son père ne voit pas le problème. À l’école, on se moque de lui, on l’insulte, on le frappe. Il essaie de s’échapper en faisant de la magie, mais ça ne marche pas toujours. Sa soeur Nina – pour qui une princesse n’est « rien d’autre qu’une fille qui s’ennuie et qui ne sait même pas lire » – joue au foot et veut devenir aviatrice. Pourtant consciente du chagrin de son frère, elle le défend envers et contre tous, jusqu’à ce que cela dérape.

C’est avec humour que la pièce aborde les préjugés sexistes, parfois inconscients qui nous forment et nous formatent. Alors que les représentations normées des enfants sur ce que doit être une fille ou un garçon s’expriment ici brutalement, c’est aussi de l’extrême violence qui peut affleurer l’enfance et la jeunesse dont il est question ici.

Spectacle programmé dans le cadre du TEMPS FORT JEUNES #1

“La nature elle s’est trompée, je le sais bien elle s’est trompée, j’ai pas su me concentrer alors elle a mis dessus moi des morceaux qui ne sont pas à moi. Mamie Loupiotte dit que ça s’arrangera, je sais bien que non, j’aime pas être un garçon, je veux pas être un garçon, je veux pas fâcher papa, je crois qu’on peut revenir en arrière et me refaire autrement” Alyan, Mon frère, ma princesse.

La Pluie

Alyan aimerait être une fille, il le ressent comme une évidence et une nécessité, ce qui pousse son entourage à se positionner. Sans jugement, l’auteur montre la complexité et la diversité des réactions et pose les questions suivantes : correspondons-nous à l’enveloppe « que la nature nous a donnée » ? Qui voulons-nous être ? Pouvons-nous nous dégager des normes sociales et inventer de nouvelles façons de se définir ? Comment peut réagir la collectivité face à la différence ? Grâce à Alyan, chaque personnage – au cours de cette pièce résolumment pop – se retrouvera à chercher et à affirmer qui il est et comment il souhaite interagir avec le monde. Ainsi, à partir de l’histoire intime d’Alyan, qui ne peut cacher son désir d’être autre, Catherine Zambon nous interroge sur notre rapport à la différence et sur nos propres préjugés.

Par la Cie Möbius Band (37)
Un texte de Catherine ZAMBON publié aux Éditions École des Loisirs (prix Collidram et le Prix Armand Gatti 2013).
Jeu : Émilie BEAUVAIS, Mikaël TEYSSIÉ
Mise en scène : Pauline BOURSE
Musique : Matthieu DESBORDES
Costumes : Zoé FORESTIER, scénographie : Stéphanie DELPOUVE
Collaboration artistique : Claire HAENNI
Lumières : Jean-Raphaël SCHMITT, son : Raphaëlle JIMENEZ
Crédit photos : ©Marie Pétry
https://mobiusband.fr
Avec les soutiens de la Région Centre-Val de Loire, la DRAC Centre-Val de Loire, la Spedidam, la mairie de Tours, la Communauté de communes de Sainte-Maure de Touraine. Autres partenaires : la Grange, théâtre de Vaugarni, le théâtre de Thouars, le théâtre Beaumarchais d’Amboise, l’espace Malraux de Joué-lès-Tours.

 

Tartinades

Autour du spectacle
> 19h : Tartinade autour de la question du genre animée par Pauline Bourse, metteure en scène du spectacle

Qu’est-ce que les Tartinades ?
Le Théâtre Épidaure en partenariat avec la médiathèque de Bouloire propose des rendez-vous apéritifs conviviaux en amont des spectacles pour échanger idées et tartines autour de thématiques liées au spectacle de la soirée. L’entrée y est libre et ouverte à tous.


Réservez ici !