VEN 29 MARS / 20H30

— RUINES —

Compagnie Lamento

– Danse – À partir de 12 ans –

C’est l’idée d’un conflit entre la beauté et la violence qui est la genèse de Ruines. Il y est question de la fascination et de l’émerveillement de l’Homme pour ce qui lui fait violence. Des iconographies de déploration dans la religion chrétienne aux techniques de luttes modernes, la douleur est d’ailleurs une émotion que les plus grands artistes ont cherché à exprimer et qui traverse toute l’histoire de l’art.

Regardant et regardé, portant et porté, puisant dans les techniques de luttes modernes, le duo formé par Jérémy Kouyoumdjian et Sylvère Lamotte est aussi directement inspiré des arts martiaux mixtes et du free fight, des techniques de combat complet qui oscillent entre pugilat et lutte au corps à corps mêlant coups de pied, coup de genou, techniques de projections et de percussion au sol. Entre violence et fascination, il s’agit, dans ces extrêmes confrontations, de révéler la beauté qui se loge jusque dans ces endroits là. Chercher la beauté dans la violence, le sacré dans le profane mais aussi le trajet inverse.

La musique, au même titre que la danse, est au cœur de ce projet où se mêlent brutalité du genre concitato (style baroque développé par Claudio Monteverdi) à la douceur des inspirations orientales de Stracho Temelkovski présent sur scène

Ruines

Par la Cie Lamento
Conception et chorégraphie : Sylvère Lamotte
Interprétation : Jérémy Kouyoumdjian et Sylvère Lamotte
Composition et interprétation musicale : Stracho Temelkovski
Création lumières : Arnaud Cabias
Crédit photo ©nora_Houguenade
Coproduction : Le Point Éphémère
www.cie-lamento.fr

Spectacle programmé dans le cadre du dispositif Voisinages de la Région Pays de la Loire

 


 

Réservez ici !