SAISON 20/21

En stand-by jusqu'au 30 avril 2021

HORS NORMES

Temps Fort Jeunes #3 — Avril 2021 [Annulé]

[Mobilisation]

Culture sacrifiée…
Encore combien de temps ?

[lettre du 22 mars 2021]

 

Chers publics, spectatrices, spectateurs, adhérent.e.s,

Il y a 1 an, le Théâtre Epidaure fermait ses portes dans l’urgence, comme partout en France, pour faire face à une crise sanitaire sans précédent.

A la rentrée, nous avions pu ré-ouvrir le théâtre et nous étions heureux de vous retrouver… Une joie de courte durée puisque quelques semaines plus tard, l’accueil des publics a été de nouveau interdit et les lieux de culture sont restés fermés jusqu’à ce jour.

Au Théâtre Epidaure, tous les spectacles prévus cette année sont reportés à la saison prochaine, le personnel permanent est en temps partiel, des artistes et des compagnies se succèdent pour des périodes de travail en résidence, des actions se poursuivent vers des scolaires sur le territoire et les artistes de la Cie Jamais 203 travaillent et réfléchissent à de nouveaux projets artistiques.

Aujourd’hui, partout en France, de nombreux théâtres et scènes nationales sont occupés par des artistes et technicien·ne·s intermittent·e·s du spectacle, précaires et étudiant·e·s qui sont inquiet·e·s pour leur avenir.
Bien entendu, nous sommes mobilisés et solidaires de ces occupations et nous affirmons le caractère essentiel des activités culturelles et artistiques. Nous avons besoin de lieux pour imaginer, penser, créer, rêver…vivre !

Nous dénonçons l’absence de visibilité pour une reprise, l’incohérence et la disparité des mesures sanitaires.

La culture est injustement sacrifiée, c’est pourquoi nous demandons :
– la réouverture immédiate de tous les lieux d’art et de culture (dans le respect des protocoles sanitaires)
– la prolongation de l’année blanche pour tous les intermittent·e·s et l’application de soutiens spécifiques aux auteur·e·s et jeunes professionnel·le·s.

Nous souhaitons vous retrouver très vite et nous vous tiendrons informé·e·s dès que possible de l’évolution de la situation.

L’équipe du Théâtre Epidaure

[lettre du 2 février 2021]

 

Chères spectatrices, chers spectateurs,

Un an que le secteur culturel navigue à vue, pris dans les vagues des annonces gouvernementales, des restrictions sanitaires et des difficultés économiques.
Un an que le Théâtre Épidaure redouble d’effort pour s’adapter en vain.
Le bilan est sans appel : les annulations des représentations se succèdent, les saisons culturelles sont décousues fil par fil et le sentiment d’injustice est bien installé.
Même à l’arrêt, le Théâtre Épidaure a eu du pain sur la planche : étudier les différents scénarios, s’adapter, repenser les accueils et les actions en lien avec les équipes artistiques et les partenaires… Rassurer, se rassurer.

Mais aujourd’hui, le brouillard est bien trop épais. La réouverture des lieux étant sans cesse repoussée, les projections deviennent impossibles. C’est pourquoi le Théâtre Epidaure a pris la difficile décision d’annuler toutes ses représentations jusqu’au 30 avril 2021 au minimum. Le théâtre reste néanmoins ouvert aux résidences afin que les équipes artistiques puissent continuer à travailler, répéter, créer leurs spectacles.

Soyons clairs, il n’est pas question de baisser les bras mais au contraire de garder l’envie d’exister, l’envie de travailler, l’envie de penser à l’avenir.

Et puis chercher.
Chercher à soutenir les artistes.
Chercher à soutenir les spectacles qui ont à peine eu le temps de jouer en public mais aussi ceux qui sont en devenir.
Chercher encore pour que la pierre du Théâtre Epidaure / saison culturelle du Gesnois Bilurien vienne modestement soutenir l’édifice branlant du spectacle vivant et de son écosystème.
Alors qu’une grande partie des spectacles que vous verrez (peut-être) la saison prochaine seront les mêmes que ceux annoncés lors de la saison précédente, la saison culturelle 2021-2022 veillera aussi à défendre plus que jamais la création, les œuvres, le vivant, la rencontre.

Nous recontacterons dans les prochaines semaines les spectateurs des spectacles annulés.
Dans l’espoir de vous retrouver,

L’équipe du Théâtre Epidaure

A CE JOUR, LES REPRÉSENTATIONS SUIVANTES SONT ANNULÉES :

– Samedi 16 janvier
DES FEMMES
Badock Théâtre

– Dimanche 31 janvier
L’AMOUR EST AVEUGLE
L’Atelier Dix par Dix

– Vendredi 12 février
STELLAIRE
Compagnie Stéréoptik

– Vendredi 19 mars
CHANSON & CONTREBASSE
Mathieu Barbances

– Avril 2021
[Hors] NORMES
Temps fort jeunes #3

– Vendredi 16 avril
BLACK BOY
Théâtre du Mantois

– Jeudi 22 avril
LES ECOEURCHEES
Anima Compagnie

Nous contacterons prochainement les spectateur·trice·s ayant acheté des places pour ces spectacles afin de leur indiquer les modalités de remboursement.

Les soirées tout public

HORS NORMES [Annulé]

Temps Fort Jeunes #3

Après avoir appréhendé l’identité de genre, le rapport filles/garçons en 2017, le rapport au corps à travers la danse en 2019, ce temps fort 2021 sera placé sous le signe de la différence et ses répercussions dans les rapports sociaux. Qu’est-ce qui fait « norme », qu’est-ce qui est « normal » en 2021 ? Que se passe-t-il pour ce qui appartient à l’anormalité, au hors-normes ? Qui fixe ces normes ? Sont-elles movibles ? Quel rôle joue-t-on dans leur élaboration ? Quel est notre propre rapport à ces normes ? À l’anormalité ? S’y conformer ou s’en extraire ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

    Théâtre Épidaure