Home /

La compagnie

— Les créations

La compagnie Jamais 203 est née en 1997. De salles des fêtes en appartements, de places de villages en halls d’immeubles ou en magasins, de théâtres en festivals, un peu partout en France et dans 12 autres pays, les spectacles crées ont toujours privilégié la proximité, la convivialité et l’échange avec les spectateurs avec l’image, le Super 8 et la vidéo comme supports de jeu de prédilection.

Cette saison, la compagnie Jamais 203 travaillera sur deux nouvelles créations

Le père

de Denis Milon

Le 31 janvier 1933 à 4 heures du matin, le père d’Heiner Müller, alors membre du parti social-démocrate à l’aube d’une Allemagne nazie, est arrêté en pleine nuit. Müller, muet, fixe la scène. L’image le saisit. Il a trois ans. Il ne revoit son père qu’un an plus tard, lors d’une première visite dans un camp d’internement. L’histoire, qui débute sous l’IIIe Reich et se termine dans les premières années du pouvoir socialiste, nous offre de courts récits sur une relation entre un père et son fils. Dix fragments de vie qui mettent en parallèle deux passés ; celui d’un père et celui de l’Allemagne.

Arrêt sur images

de Didier Grignon

À travers des récits de vie collectés et des films amateurs, trois acolytes sur une triplette emmènent les spectateurs vers des vitrines de commerces fermés pour les embarquer dans un voyage où les Mammouths, les Champions et les Carrefours n’existaient pas encore et où les épiceries, les boulangeries et les boucheries étaient des lieux de rencontres et de vie de nos centres bourgs aujourd’hui désertés.

Quelques dates en région et ailleurs

— Les missions

En dehors de son activité de création, la Cie Jamais 203 mène les projets suivants :

• La gestion de la saison culturelle au Théâtre Épidaure de Bouloire depuis 2009
• La coordination du Centre de Ressources Jeune Public de la Sarthe
• Réseau Jeune Public depuis 2004
• La coordination du projet d’éducation artistique et culturelle PECANS sur le Nord Sarthe depuis 2012
• La coordonnation du projet ACTES (Culture et Handicap) avec l’association du même nom depuis 2015

— Actes

ACTES une mission culturelle en direction des établissements médico-sociaux de la Sarthe.

Elle s’articule autour de créations avec les résidents encadrés par des artistes, d’un festival annuel, et de formations artistiques pour les éducateurs et les professionnels du spectacle.

Le festival ACTES comme point d’orgue favorise la rencontre avec les publics. Trois jours au cours desquels les établissements présentent leurs créations, où sont diffusés des spectacles professionnels, des rencontres avec débats. Un festival où les résidents sont acteurs de l’organisation, le tout dans un esprit de convivialité.

La Cie Jamais 203 est soutenue pour cette mission par la DRAC / ARS Pays de la Loire, le Conseil Départemental 72 et le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Contact :
actesjamais203@gmail.com
02 43 29 22 05

— PÉCANS
Projet d’Éducation Culturelle et Artistique en Nord Sarthe

Projet d’Éducation Culturelle et Artistique en Nord Sarthe.

PÉCANS est un projet qui réunit des établissements scolaires, des artistes et des structures culturelles du Nord Sarthe autour des 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec les œuvres et les artistes / les connaissances / la pratique artistique. Chaque année, ce sont environ 400 élèves qui participent à ce dispositif qui se poursuit sur 2 ans.

Au Théâtre Épidaure, 1 classe de 4ème et 1 classe de 3ème du collège F. Grudé de Connerré et 2 classes de 4ème du collège Courtanvaux de Bessé-sur-Braye accompagnées de leurs professeurs vont participer au projet en 2020-21.

Soutiens :  la DRAC des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de la Sarthe

Contact :
mediation@theatre-epidaure.com

— CRJP72
Centre de Ressources Jeune Public de la sarthe

Le CRJP72 est une mission permettant de développer 3 grands axes :

1. L’accompagnement – ressources
Pour les structures non dédiées au spectacle vivant qui souhaitent proposer des spectacles jeune public professionnels : mise en lien avec des compagnies et des projets locaux.
Pour les particuliers qui souhaitent avoir accès à l’information concernant les spectacles à voir en famille sur le département. En ligne sur www.crjp72.com rubrique « agenda » et en vous inscrivant à la lettre d’information mensuelle du Réseau jeune public.

2. L’animation du réseau jeune public de la Sarthe
Le réseau est composé de 13 structures labellisées « scène départementale jeune public ». Ses objectifs : échanges professionnels, projets communs, accompagnement à la création

3. La formation
En partenariat avec des festivals jeune public, le CRJP propose une journée professionnelle en réponse à des besoins de terrain.

Soutien : Conseil Départemental de la Sarthe

Contact :
www.crjp72.com
reseaujeunepublic@gmail.com

Zoom sur… La journée professionnelle 2021

Que signifie accueillir et comment le mettre en œuvre au regard de son projet de structure ?

Conférence de Christian Ruby
> regard philosophique sur l’accueil des spectateurs

Témoignage d’Eliane Deyghere (ex-directrice du Vivat, scène conventionnée d’Armentières)
> Occupaïe Vivat, une expérience particulière d’accueil

Rencontre, inter-connaissance
> lieux de diffusion sarthois avec le Réseau Jeune Public 72

INFOS

Lundi 12 avril
9h30-17h
MJC Ronceray – LE MANS

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!