Le théâtre

STRUCTURE

Depuis plus de dix ans, le Théâtre Epidaure mène une saison culturelle en milieu rural composée de spectacles pluridisciplinaires professionnels. Sous la forme d’une programmation à la fois exigeante et accessible, le projet s’équilibre entre des propositions artistiques de compagnies émergentes et de compagnies reconnues, entre des spectacles déjà créés et en création.

Une partie de la saison culturelle se déploie en itinérance, dans les communes du territoire, avec des propositions artistiques qui s’adaptent aux espaces de représentations non équipés (extérieur, salle polyvalente, établissements scolaires,… ).

Le Théâtre Epidaure mène une politique volontariste en direction de l’enfance, la jeunesse et les publics fragilisés. Par l’exigence des propositions artistiques, par le développement des pratiques à travers les actions culturelles et l’éducation artistique et par le développement des partenariats (centre social, services petite-enfance, enfance, jeunesse, établissements scolaires, établissement d’enseignement artistique, médiathèques, associations sportives, culturelles,…), ce projet cherche à développer l’accès des publics – et en particulier des habitants de proximité – à l’art et à la culture.

Le Théâtre Epidaure soutient la création artistique en coproduisant des spectacles, en accueillant en résidence de création, en préachetant des spectacles en cours de création.

À ce titre, le Théâtre Epidaure est associé à la Compagnie Jamais 203 et lui apporte son soutien en production, accueil en résidence, en diffusion et dans la rencontre avec les publics.

 

LES AUTRES MISSIONS DU THÉÂTRE EPIDAURE

  • Projet d’Éducation Culturelle et Artistique sur le bassin académique Nord Sarthe (PÉCANS). Ce projet est soutenu par le Département de la Sarthe et la DRAC des Pays de la Loire.
    • Il vise à sensibiliser des élèves de cycles 3 et 4 aux arts du spectacle vivant par la pratique, l’école du spectateur et la découverte du théâtre contemporain jeunesse
    • Développer la pratique artistique et offrir aux plus jeunes des outils pour se construire et comprendre le monde qui les entoure
    • Stimuler les rencontres et favoriser les liens entre l’univers scolaire et l’univers artistique et culturel
    • Former enseignant·es, artistes et acteurs·rices culturel·les aux enjeux de l’Éducation Artistique et Culturelle et constituer un réseau d’ acteurs·rices dans ce champ

 

  • Animation et coordination du Réseau des Scènes départementales jeune public en développant des actions susceptibles de faire vivre ce réseau : formations, échanges de pratiques, mise en œuvre de projets communs, développer de la formation autour du spectacle vivant jeune public dans différents champs et constituer une ressource pour tout acteur du spectacle vivant jeune public

 

  • Coordination du projet ACTES – Culture et handicap. Il vise à :
    • Développer la pratique artistique des personnes en situation de handicap
    • Développer l’ouverture et favoriser l’inclusion par la sensibilisation au spectacle vivant, la découverte et l’échange avec d’autres établissements
    • Valoriser les travaux artistiques et culturels effectués dans les établissements spécialisés afin de permettre un autre regard sur le handicap
    • Former les équipes éducatives, les artistes et acteurs·rices culturel·les aux enjeux de l’Éducation Artistique et Culturelle et constituer un réseau d’ acteurs·rices dans ce champs lié au handicap

Les actions culturelles

Le projet du Théâtre Épidaure inclut des actions de médiation autour des spectacles de la programmation visant à favoriser le croisement et les échanges entre les personnes; accompagner la rencontre avec le spectacle vivant pour tous les publics et notamment les personnes éloignées de l’offre culturelle pour des raisons physiques, géographiques, sociales ou économiques; et proposer des espaces d’expression et de réflexion en lien avec les spectacles proposés.

Ces actions s’inventent en étroite collaboration avec des acteurs du champ social, culturel, de la jeunesse, de l’éducation et en lien également avec le tissu associatif local.

Le Théâtre Épidaure, « Scène Départementale Jeune Public » met l’accent sur l’accompagnement au spectacle pour les jeunes spectateurs et leur famille. Parcours d’éducation culturelle et artistique, rencontres d’artistes, ateliers de découverte, bords de scène, visites du théâtre… autant de moments d’échanges et de projets à inventer.

Que vous soyez enseignant-e, éducateur-trice, animateur-trice, membre d’une association locale… n’hésitez pas à nous contacter.

Les actions proposées en scolaire et groupes

Visites du théâtre

Découvrir l’envers du décor et visiter les endroits où le spectateur ne peut habituellement pas aller : les coulisses, les loges, la technique… Autant d’espaces intéressants pour comprendre le fonctionnement d’un théâtre.
Réservé aux groupes qui assistent à un spectacle dans la saison.

Ateliers – découverte

D’un univers artistique, d’une technique particulière… en fonction des spectacles et des artistes accueillis dans la saison.

Rencontres d’artistes

En « bords de scène », c’est à dire juste après la représentation, alors que les spectateurs sont encore installés dans leur fauteuil et que les artistes ont encore les pieds sur la scène.
> Dans les établissements avant ou après le spectacle
> À l’occasion d’ouverture de temps de répétition

L'équipe

Joëlle Angella, Mireille Cantin, Patrice Dolo, Sébastien Pilet, Damien Ricaux, Winsley Villet

Présidence partagée de l’association Théâtre Épidaure

Hélène Péan

En charge de la programmation et de la médiation culturelle

Hélène Gouin

En charge de la programmation, l'administration et la communication

Solène Breteau

Attachée aux relations avec les publics et coordinatrice des missions EAC PECANS et ACTES

Mickaël Papillon

Comptable

Pierre Baert

Technicien intermittent du spectacle

Ainsi que les précieux intermittents et services civiques qui accompagnent l'équipe en place

Théâtre Épidaure