Home /

Le théâtre

STRUCTURE ET MISSIONS

L’association Théâtre Epidaure organise, coordonne et promeut une saison culturelle en milieu rural. Il programme des spectacles vivants professionnels, veille à l’équilibre des propositions artistiques, valorise les ressources existantes et s’appuie sur les énergies locales. Le Théâtre Epidaure mène une politique volontariste en direction de l’enfance, la jeunesse et les familles. Par l’exigence des propositions artistiques et le développement des pratiques à travers les actions culturelles et l’éducation artistique, ce projet cherche à développer l’accès des publics – et en particulier des habitants de proximité – à l’art et à la culture.

Chaque saison se compose :

• D’une douzaine de spectacles familiaux et tout public

• D’une vingtaine de séances scolaires

• D’une dizaine de compagnies accueillies en résidence pour concevoir, écrire, achever, produire ou reprendre une création dans de bonnes conditions. Ces résidences sont aussi l’opportunité d’ancrer le travail artistique dans une réalité territoriale.

• D’une résidence permanente de la Compagnie Jamais 203. Elle ancre un travail artistique dans une réalité territoriale avec des spectacles proteiformes, des ateliers et des projets participatifs.

• De nombreuses actions culturelles en direction des publics. En coopération avec les équipes pédagogiques, il construit et accompagne des projets d’éducation artistique et culturelle, adaptés à chaque groupe d’âge, de la maternelle au lycée.

Plus largement, le Théâtre Epidaure favorise aussi le croisement des pratiques amateurs et professionnelles, en accompagnant les initiatives locales et en travaillant en réseaux avec les acteurs culturels du territoire. Autour des spectacles, un travail de médiation culturelle est mené : des rencontres d’artistes , des ateliers de pratique artistique, des visites du théâtre, des parcours spécifiques selon les projets sont développés.

L’association est basée au Centre Culturel Epidaure de Bouloire et décentralise des spectacles sur l’ensemble de la Communauté de Communes du Gesnois Bilurien.

 

JAMAIS 203 COMPAGNIE EN RÉSIDENCE PERMANENTE ET ASSOCIÉE AUX SAISONS CULTURELLES

Plus d’infos par ici

Les résidences d'artistes et soutien à la création

Les actions culturelles

Le projet du Théâtre Épidaure inclut des actions de médiation autour des spectacles de la programmation visant à favoriser le croisement et les échanges entre les personnes; accompagner la rencontre avec le spectacle vivant pour tous les publics et notamment les personnes éloignées de l’offre culturelle pour des raisons physiques, géographiques, sociales ou économiques; et proposer des espaces d’expression et de réflexion en lien avec les spectacles proposés.

Ces actions s’inventent en étroite collaboration avec des acteurs du champ social, culturel, de la jeunesse, de l’éducation et en lien également avec le tissu associatif local.

Le Théâtre Épidaure, « Scène Départementale Jeune Public » met l’accent sur l’accompagnement au spectacle pour les jeunes spectateurs et leur famille. Parcours d’éducation culturelle et artistique, rencontres d’artistes, ateliers de découverte, bords de scène, visites du théâtre… autant de moments d’échanges et de projets à inventer.

Que vous soyez enseignant-e, éducateur-trice, animateur-trice, membre d’une association locale… n’hésitez pas à nous contacter.

Les actions proposées en scolaire et groupes

Visites du théâtre

Découvrir l’envers du décor et visiter les endroits où le spectateur ne peut habituellement pas aller : les coulisses, les loges, la technique… Autant d’espaces intéressants pour comprendre le fonctionnement d’un théâtre.
Réservé aux groupes qui assistent à un spectacle dans la saison.

Ateliers – découverte

D’un univers artistique, d’une technique particulière… en fonction des spectacles et des artistes accueillis dans la saison.

Rencontres d’artistes

En « bords de scène », c’est à dire juste après la représentation, alors que les spectateurs sont encore installés dans leur fauteuil et que les artistes ont encore les pieds sur la scène.
> Dans les établissements avant ou après le spectacle
> À l’occasion d’ouverture de temps de répétition

PÉCANS Projet d’Éducation Culturelle et Artistique en Nord Sarthe

PÉCANS est un projet qui réunit des établissements scolaires, des artistes et des structures culturelles du Nord Sarthe autour des 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : la rencontre avec les œuvres et les artistes / les connaissances / la pratique artistique. Chaque année, ce sont environ 400 élèves qui participent à ce dispositif qui se poursuit sur 2 ans.

Au Théâtre Épidaure, 2 classes de 4ème du collège F. Grudé de Connerré et 2 classes de 4ème du collège Courtanvaux de Bessé-sur-Braye, 2 classes cm1-cm2 de l’école Paul Bert de St calais et 1 classe de 6ème du collège de Jules Ferry de St Calais accompagnées de leurs professeurs vont participer au projet en 2022/23.

Soutiens :  la DRAC des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de la Sarthe

Contact :
mediation-solene@theatre-epidaure.com

L'équipe

Christine Bruseau

Présidente de l’association Théâtre Épidaure

Patrice Dolo

Trésorier de l’association Théâtre Épidaure

Sébastien Pilet

Secrétaire de l’association Théâtre Épidaure

Hélène Péan

En charge de la programmation et de la médiation culturelle

Hélène Gouin

En charge de la programmation, l'administration et la communication

Solène Breteau

Attachée aux relations avec les publics et coordinatrice de la mission PECANS

Pierre Baert

Technicien intermittent du spectacle

Ainsi que les précieux intermittents et services civiques qui accompagnent l'équipe en place

Théâtre Épidaure