Home /

Le lieu

Implanté en milieu rural, le Théâtre Epidaure est une confortable salle de théâtre de 160 places.
Ancien hospice reconverti en théâtre, il est devenu un lieu de vie, de création et d’échanges qui cherche à rendre accessible le spectacle vivant par des saisons culturelles pluridisciplinaires et de nombreuses actions de médiation sur l’ensemble du territoire.

En 2009, la Communauté de Communes du Pays Bilurien confie la direction à la Cie Jamais 203. En septembre 2014, l’association Théâtre Epidaure est créée. Cette nouvelle structure gère l’activité du Théâtre Epidaure et confie à la Compagnie Jamais 2 sans 3 la mise en œuvre de la programmation artistique.

Les résidences

Les actions culturelles

Le projet du Théâtre Épidaure inclut des actions de médiation autour des spectacles de la programmation visant à favoriser le croisement et les échanges entre les personnes; accompagner la rencontre avec le spectacle vivant pour tous les publics et notamment les personnes éloignées de l’offre culturelle pour des raisons physiques, géographiques, sociales ou économiques; et proposer des espaces d’expression et de réflexion en lien avec les spectacles proposés.

Ces actions s’inventent en étroite collaboration avec des acteurs du champ social, culturel, de la jeunesse, de l’éducation et en lien également avec le tissu associatif local.

Le Théâtre Épidaure, « Scène Départementale Jeune Public » met l’accent sur l’accompagnement au spectacle pour les jeunes spectateurs et leur famille. Parcours d’éducation culturelle et artistique, rencontres d’artistes, ateliers de découverte, bords de scène, visites du théâtre… autant de moments d’échanges et de projets à inventer.

Que vous soyez enseignant-e, éducateur-trice, animateur-trice, membre d’une association locale… n’hésitez pas à nous contacter.

Les actions tout public

Les actions proposées en scolaire et groupes

Visites du théâtre

découvrir l’envers du décor et visiter les endroits où le spectateur ne peut habituellement pas aller : les coulisses, les loges, la technique… Autant d’espaces intéressants pour comprendre le fonctionnement d’un théâtre.
Réservé aux groupes qui assistent à un spectacle dans la saison.

Ateliers – découverte

D’un univers artistique, d’une technique particulière… en fonction des spectacles et des artistes accueillis dans la saison :

Atelier inter-générationnel autour des Bruits du Noir / avec le Foyer Soleil et le centre de loisirs de Bouloire
> Atelier « l’oiseau tactile et sonore » autour de Touik-Touik Philomèle / À destination des enfants des multi-accueils de la CDC Gesnois Bilurien
> Master-class jazz autour du quatuor Interphazz / à destination des élèves des écoles de musique
> Atelier théâtre autour d’On a besoin de… / à destination des scolaires
> Atelier « l’exode du baron Zigeuner » sur la migration des Rroms autour du spectacle Sur les routes / à destination des scolaires

Rencontres d’artistes

> En « bords de scène », c’est à dire juste après la représentation, alors que les spectateurs sont encore installés dans leur fauteuil et que les artistes ont encore les pieds sur la scène.
> Dans les établissements avant ou après le spectacle
> À l’occasion d’ouverture de temps de répétition

Les actions participatives

Dans le cadre de temps forts, de projets de création ou de résidence d’artistes.

Temps fort jeunes « hors normes »

Atelier couture et son défilé hors-normes
> Atelier cinéma
> Atelier – philo
> La Carte-blanche aux ados

PÉCANS Projet d’Éducation Culturelle et Artistique en Nord Sarthe

L'équipe

Christine Bruseau

Présidente de l’association Théâtre Épidaure

Patrice Dolo

Trésorier de l’association Théâtre Épidaure

Sébastien Pilet

Secrétaire de l’association Théâtre Épidaure

Didier Grignon & Denis Milon

Artistes associés

Hélène Gouin & Clémence Allinant

Chargées d’administration

Hélène Péan & Solène Breteau

Chargées de médiation culturelle

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!