Programme 2023-2024

Chantal - hommage à Johnny

Cie Zutano Bazar

CHANTAL : elle est belge, elle aime la bière, elle aime le cuir, le faux cuir, et par dessus tout, elle aime chanter – en playback.
JOHNNY : il est français, d’origine belge, il aime la bière, il aime le cuir, le bon cuir, et par dessus tout, il aime son public – après ses enfants, sa femme, et sa mère.
À travers sa musique, elle le raconte, elle se raconte, elle danse, elle boit, elle vibre aux sons des guitares et des motos qui démarrent.

Samedi 30 septembre 2023 18h30 – Place des Tilleuls à Saint Mars de Locquenay
Dimanche 01 octobre 2023 11h – Place de la gare à Sillé le Philippe
Dimanche 01 octobre 2023 17h – Parvis de l’espace du Narais à Saint mars la Brière

Gratuit, ouverture de saison
A l’issue des représentations, les communes de Saint Mars de Locquenay et Sillé le Philippe offriront un verre de l’amitié afin de poursuivre les échanges avec les artistes.

Le petit théâtre de papier

Cie Jamais 203

C’est un spectacle minimaliste, une expérience théâtrale intimiste. Le théâtre de papier est un théâtre de figures à partir des silhouettes illustrées de plusieurs albums d’auteur.e.s  devenus des grands classiques de la littérature jeunesse. Le spectateur est confortablement installé dans les gradins du camion-théâtre, véritable petit théâtre de tréteaux  où pour chaque histoire, Didier Grignon plante le décor, bruite, manipule, joue et donne vie à ses petits héros de papier.

Vendredi 27 octobre 2023 18h – Le Breil sur Mérize en camion-théâtre

Tout allait bien quand quelque chose de bizarre arriva

Cie Grizzli

TOUT allait BIEN dans le monde bleu d’un atelier de couture peuplé de deux personnages aux habitudes bien installées et de boutons bien rangés… TOUT allait BIEN quand arrive un étrange petit bouton rouge qui bouscule le quotidien, dérange les certitudes et entraîne les deux personnages dans son histoire… Au fil des péripéties et de sa confrontation aux réalités du monde, le petit bouton rouge vivra la rencontre qui lui permettra d’être accepté et de s’intégrer à la communauté.

Dimanche 19 novembre 2023 17h – Théâtre Epidaure à Bouloire

Oiseau

Cie La POLKa

Mustafa perd son papa. Dans sa classe, Paméla a elle aussi perdu quelqu’un : son chien. Forts de ce point commun, ils deviennent inséparables. Un jour déboule la petite Françou, une brindille de CP qui leur propose de revoir père et chien. Il suffit d’aller de l’autre côté ! Elle y va tous les mercredis ! La petite Françou a l’air zinzin, mais l’espoir gagne les deux amis… Un plan de départ s’échafaude, la trouille au ventre, le cœur qui bat… Une incroyable aventure commence… qui va entrainer un tas d’élèves et faire trembler tous les adultes !

Vendredi 01 décembre 202320h30 – Théâtre Epidaure à Bouloire

Autour du spectacle : Tartinades – 18h45
Venez assister à une lecture proposée par les bibliothécaires de Bouloire et Saint-Calais, suivi d’un échange créatif animé par Anne-Sophie Desgaches. Tout public, t
artines et grignotes au bar.

La serpillère de Monsieur Mutt

MA Cie - Marc Lacourt

Frotter, polir, nettoyer, attendre dans un coin, souvent seule ou à côté du balai… c’est la vie de la serpillère Mutt. Et après tout, chacun à sa place et les moutons seront bien gardés… Pourtant, il suffirait d’un petit pas de côté, d’une danse avec elle et la voilà l’égale de la Joconde, ou du grand Nijinski. Elle glisse, saute, joue avec nous, tournoie dans les airs toute seule comme par magie, s’arrête, attend… nous attend dans l’espoir d’inventer encore d’autres danses.

Mercredi 06 décembre 202318h – Salle polyvalente à Soulitré

Larmes de crocodile

Cie Hors d’œuvres

Et si on revisitait l’Histoire de la femme, de l’homme et de leurs relations à l’aune des questions de genre ? Voilà ce à quoi s’attelle avec dérision et un bel aplomb « Larmes de crocodile ». Dans ce spectacle, un homme et une femme se font face. Traversant plusieurs moments fictifs ou réels de l’humanité, le duo échange sans tabous. De la Genèse au film 2001 l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, d’une rencontre à Ibiza en 1975 à l’attentat anti-féministe de Montréal en 1989, les séquences et les références déplient derrière leur naïveté assumée une pertinente réflexion sur les constructions de genre. Et nous rappellent, sans didactisme, qu’il appartient à chacun de transformer la réalité. Convoquant musiques, chants et dessins, Larmes de crocodile déboulonne le patriarcat dans une écriture de plateau à la fantaisie et la verve percutantes.

Samedi 16 décembre 2023 20h30 – Théâtre Epidaure à Bouloire

Un trait sans fin

Cie Les Tombés de la Lune

Dans un atelier. Deux Traceurs. Un trait les inspire. Une histoire se déroule comme un fil qu’on tire, comme un trait que l’on trace… Ils inventent au fil des traits… Naissent de leur imaginaire : deux frères. En chemin. Le Grand pousse le Petit. Un pas devant l’autre. Ils fuient l’inondation. N’ont plus de parents. Cherchent un ailleurs accueillant. Le Petit voudrait rentrer. Le Grand lui dit que c’est fini. Qu’il est trop tard, qu’ils n’ont pas vu le danger arriver. Tout le monde les évite. On les jette, on les
froisse. On ne veut pas les voir.

Dimanche 28 janvier 2024 17h – Théâtre Épidaure à Bouloire

Glouglou ou le chant de l'eau

Cie Tafftas

Là, au milieu de la scène … une fontaine. Deux comédiens, au travers de celle-ci, s’interrogent et nous interrogent sur notre rapport à l’eau. En effet, quelles sont nos premières sensations à son contact ? Nous rappelons-nous de notre premier bain ? S’engage alors un véritable dialogue… On écoute l’eau, on la goûte. Des sons de tambours d’eau répondent aux clapotis, des ondes projetées à l’appel du cristal frotté. C’est une immersion dans un bain sonore, une tendre étreinte. Finalement ils sont trois sur la scène, les deux comédiens ne sont que les « porte-voix », les scribes musicaux de la fontaine. Elle leur chuchote ses secrets, murmurés depuis des millénaires … Glouglou !!

Jeudi 08 février 2024 18h – Salle Paul Richard à Montfort le Gesnois

En partenariat avec la commune de Montfort le Gesnois

Héroïnes

Cie On t’a vu sur la pointe

Venue donner une conférence sur la vie des femmes dans l’agriculture du XXème siècle à nos jours, Cécile dérive, et cherche dans la vie des femmes agricultrices des réponses à ses questions. Par le truchement d’une nappe blanche transmise de femme en femme, Cécile découvre la vie des femmes agricultrices de sa famille.

Samedi 17 février 2024 20h30 – Salle Vauguélande à Tresson

Soon

Le Club dramatique

Ce spectacle – inspiré du phénomène japonais des Hikikomori – rend sensible une forme de solitude contemporaine, un nouveau rapport aux autres et à soi, dans un monde où la technologie nous protège, nous parle, nous rassure mais finit par nous asservir. Soon, ce sont des moments de la vie de Simon, un personnage qui vit seul dans un petit appartement et qui réalise des vidéos artistiques. Il aime chanter, être en lien avec les autres et inventer des dispositifs poétiques pour son public. Il ne sort jamais, il n’en a peut-être plus besoin. Un soir qu’il est en train de performer sur internet, sa connexion est coupée…

Vendredi 22 mars 2024 20h30 – Théatre Epidaure à Bouloire

Autour du spectacle : Login Festival numérique
En partenariat avec la Médiathèque de Bouloire et le service jeunesse Gesnois Bilurien

Les embellies

The Orchid

The Orchid est une formation prête à embrasser les foules avec son univers musical si chatoyant. Formé par deux amis d’enfance, natifs et résidents en Sarthe, le quatuor nous offre un superbe condensé d’indie folk à la française avec des rythmiques doucement jazzy. Leur musique et leur présence scénique généreuses mettent du baume au cœur, comme le prouve ce sublime album nommé « Les embellies » et sorti au printemps 2022.

Vendredi 05 avril 2024 20h30 – Théâtre Epidaure à Bouloire

Autour du spectacle : Musique et transmission
En partenariat avec l’Etablissement d’enseignement artistique du Gesnois Bilurien, masterclass proposée par The Orchid aux élèves-musiciens.

Bob et moi

Collectif Bajour / Alexandre Virapin

C’est l’histoire d’un homme, d’un peuple, d’une musique, d’une religion et de l’humanité. Une nuit d’insomnie, un enfant en proie à ses démons découvre Bob Marley. Une découverte qui va changer sa vie. Bob et moi est un captivant voyage de Kingston à Miami, via l’Europe et l’Afrique qui nous fait (re)découvrir – loin des idées reçues – les facettes de la Jamaïque, berceau du reggae et du mouvement rastafari. À travers un récit mêlant petite et grande histoire, Alexandre Virapin raconte comment un homme né du ghetto jamaïcain est parvenu au statut de légende par son génie musical et la portée de son message de paix et d’unité. Vous ne pourrez plus vous défaire de votre sourire en sortant de ce spectacle.

Samedi 20 avril 2024 20h30 – Salle Paul Richard à Montfort le Gesnois

La maison aux cactus

Cie Jamais 2023

Un jeune garçon de treize ans trouve un petit boulot d’été. C’est le gardien du cimetière qui le recrute pour « l’aider à arracher les mauvaises herbes ». D’abord hésitant, il découvre ce lieu que l’on évite. Durant quelques semaines, il y découvrira un prédateur sexuel qui cultive des cactus aux formes évocatrices. Troublé par les manipulations de cet homme auquel il fera face, il explore les sentiments qui le traversent. Une histoire à deux temps : celle de la maison aux cactus et celle avec les amis, la famille, l’école… Après l’été, il plonge cette histoire dans les tréfonds de sa mémoire.

Samedi 04 mai 20h30 – Théâtre Épidaure à Bouloire

La Veillée

Cie OpUS

« Un jour il m’a dit : « j’ai eu une idée ! ». Alors j’y ai répondu : « C’est bien…Mais elle doit s’ennuyer toute seule…! ». Mme Champolleau, Mr Gauthier et Guillaume sont originaires de Bourgogne ; ils participent à une excursion organisée par la maison de retraite de Ménetreux. À l’occasion de leur dernière soirée, ils invitent les spectateurs à partager une veillée et à déguster une soupe à l’oignon maison. Guillaume animera la soirée, Mr Gauthier alimentera le feu et Mme Champolleau la conversation… Autour des flammes, le réel va peu à peu se mettre de traviole… On se laissera surprendre à chanter, à parler des étoiles, de flamme olympique, de Brigitte Bardot ou de fondue savoyarde, mais on verra aussi apparaître des extra-terrestres, des cuisinères à gaz et du pétrole
en gel…

Samedi 25 mai 2024 21h30 – Esplanade extérieure, Pont romain à Montfort le Gesnois
Repli salle St Jean en cas de mauvais temps

En partenariat avec la commune de Montfort le Gesnois

Ludilo

Cie Le mouton Carré

« Ludilo » signifie « jouet » en Espéranto. Tout est jeu dans la vie du tout-petit, qui, d’essais successifs en découvertes accidentelles, plonge dans le plaisir d’expérimenter. C’est cette dimension, si précieuse et si libre, du rapport de l’enfant au jeu qu’explore Ludilo. Lumineux et espiègle, ce spectacle repose sur le principe du jeu comme axe fondamental de la construction d’un individu. L’enfant, dans ses jeux, fait voler sa petite voiture dans les airs, invente tout un monde avec ses mains et tout ce qui lui tombe sous la main. Et alors tout peut prendre vie, tout est potentiellement vivant, habité.  Et de cette magie, qui naît du regard que l’on pose sur l’objet, se dégage une poésie du quotidien. Ainsi, dans un espace circulaire, deux interprètes inventent des univers à base de jouets dans une chorégraphie de corps et de sons. Guidés par des éléments visuels, gestuels et sonores, les jeunes enfants reconnaissent un monde déjà connu, mais peuvent s’élever du concret vers l’imaginaire.

Jeudi 30 mai 2024 18h – Salle polyvalente au Breil sur Mérize

Autour du spectacle
Spectacle suivi d’un verre de l’amitié offert par l’APE de l’école de la Mérize.

Théâtre Épidaure