Les spectacles tout public
— Saison 2022-23


L'été des charognes
Compagnie A trois branches
De retour dans son pays natal, une nuit, un personnage se souvient : son enfance à la ferme, ses amis, ses parents, les grandes fêtes du 14 juillet avec les voisins, ses premières amours. Mais aussi les bêtes : celles qu’il a connues, celles qu’il a égorgées, dépecées ; celles qu’il a épargnées aussi. Ces charognes qui l’ont fait grandir et appréhender la cruelle beauté du monde…
L’été des charognes, c’est le retour à cette campagne qui fait partie de nous, de nos entrailles. C’est le témoignage d’un passage de l’enfance à l’âge adulte. Ce moment charnière où l’individu fait le point sur l’inné et l’acquis, sur ce que la vie lui a proposé et ce qu’il désire voir advenir…
Dimanche 02 octobre 2022 – 17h – Les Jardins de Belle Garde, Savigné l’Evêque (sous hangar)
Spectacle suivi d’un apéritif au cours duquel vous pourrez découvrir la ferme, ses producteurs et la saison culturelle que nous vous avons concoctée…

Daisiesfields
Paréidolie
Paréidolie est le premier album de Daisiesfields. Une délicate conversation empreinte de poésie, de douceur et d’humanité. Des textes, tantôt légers et volatils, tantôt profonds et marquants, portés par une voix sensible et des arrangements subtils, violoncelle et sons électro à l’équilibre. Des musiques et des histoires, sur les gens, le vent et le temps qui passent, sur la vie qui rit et sur celle qui saigne. Une invitation à vous poser un moment, hors du temps, à prendre une respiration profonde et à observer le monde tel qu’il est.
Samedi 15 octobre 2022 – 18h – Place de l’Église de Montfort-le-Gesnois (repli salle polyvalente en cas de pluie ou de forte humidité), suivi du spectacle Arrêts sur images par la Compagnie Jamais 203 à 20h30

Arrêts sur images
Compagnie Jamais 203
Suzanne aurait eu 100 ans cette année. Dans le village où elle vécut une grande partie de sa vie, on a à cœur de célébrer cette femme cinéaste amateure. C’est jour de fête au village. Ses enfants et petits enfants, sa famille, ses ami.e.s et toutes celles et ceux qui l’ont bien connue, se retrouvent pour célébrer cette femme à la vie exceptionnelle. A travers les rues, le groupe va déambuler, guidé par un délégué au patrimoine de la cinémathèque régionale accompagné d’un musicien sur une scène mobile, et d’une comédienne.
Samedi 15 octobre 2022 – 20h30 – Place de l’Église de Montfort-le-Gesnois, précédé du concert de Daisiesfields à 18h
Samedi 06 mai 2023 – 22h – Place de l’église de Volnay

OFNIBUS
Le Théâtre Epidaure et la compagnie Jamais 203 accueillent du 26 au 28 octobre 2022 l’équipe d’OFNIBUS (Objets filmiques non inventoriés) pour une résidence d’archives itinérante. Mais une résidence d’archives itinérante qu’est-ce que c’est ? C’est parcourir un territoire à la recherche des cinéastes amateurs, des bobines de films et des vidéos oubliées, pour les numériser, les documenter, les diffuser sur place, capter les témoignages et échanger autour de leur sauvegarde.
Vendredi 28 octobre 2022 – 19h – Théâtre Epidaure, Bouloire (gratuit)
Sortie de résidence avec projection publique d’extraits de films collectés et mise en jeu par la Cie Jamais 203.

Oratorem
Collectif à Sens unique
Un cycliste est là, sur sa machine, enfermé dans ses 4m2 de cadre de vie. Cet homme écrit une lettre sur son vélo. Cette lettre – adressée à une personne absente – sera rédigée, digérée et narrée en équilibre, dans cet espace exigu. Alors qu’habituellement en vélo, on s’élance, on parcourt de longues distances et on se sent libre, ici, deux solutions : rouler comme un lion en cage ou apprivoiser le statique. Réussir à trouver la position la moins inconfortable pour finir d’écrire cette lettre ou capituler. Ruminer ou accepter.
Samedi 26 novembre 2022 – 20h30 – Mairie de Lombron


Sous la neige
Compagnie Les Bestioles
Une multitude de papiers de soie dessinent un paysage blanc, qui respire aux sons du vent, crisse telle la neige, s’éclaire et ondule. Les spectateurs, assis tout autour, guidés par la musique et la lumière, sont invités à un voyage sensoriel et poétique.
Sous leurs yeux, à portée de main, deux comédiens éveillent en douceur ce qui sommeillait, et, sans paroles, ouvrent les portes des imaginaires. Alors le papier se défroisse, et c’est un poisson qui déploie ses ailes, une mer qui se déchaîne, des lunes qui dansent, un dragon peut-être. Et le papier, peu à peu, s’envole jusque dans le public, pour l’inviter, lui aussi, à jouer.
Mardi 06 décembre 2022 – 18h – Salle polyvalente de Montfort-le-Gesnois


Jimmy et ses soeurs
Compagnie de Louise
Et si… le monde avait basculé. Et si pour les protéger on empêchait les femmes de sortir sans être accompagnées. Si on séparait les hommes des femmes. Et si, dans une famille avec trois filles, pour sortir, aller faire les courses… l’une des filles, Princesse, se déguisait en garçon, devenait pour les autres un garçon. Devenait Jimmy Fisher. Et si Princesse prenait goût à être Jimmy Fisher ? À la liberté que cela lui offre ?
Dimanche 11 décembre 2022 – 17h – Théâtre Épidaure, Bouloire


Orage ô tournage
Amicale du Mekanik Metal Disco
Assistée de ses musiciens au passé douteux et d’un projectionniste en stage d’observation, une présentatrice raconte, images d’archives à l’appui, l’histoire de la transformation de Belleville-la-Neuve en métropole moderne, marketée et connectée. Alors qu’elle déroule son récit, une série d’incidents modifie peu à peu le cours de l’histoire. Problème technique ? Sabotage ? Finalement sortis de l’écran, les personnages sèment la zizanie et vont devoir affronter la colère d’une narratrice dépassée par son propre récit. Une confrontation s’engage alors pour l’avenir de Belleville-la-Neuve.
Dimanche 29 janvier 2023 – 17h – Théâtre Epidaure de Bouloire


Tascabilissimo
Né de la rencontre entre Marta Del’Anno et Victoria Delarozière, Tascabilissimo est un petit tour du monde à deux voix et trois instruments : le violon, l’alto et l’accordéon diatonique. Une invitation au voyage. Une pépite d’énergie. L’une a traversé l’Europe des Pouilles jusqu’à l’Irlande, l’autre l’Amérique du Sud jusqu’à la Louisiane. Les voilà toutes deux, revisitant un répertoire populaire méconnu du grand public, y glissant de-ci de-là des compositions et des textes originaux. Un bal plus ou moins traditionnel où petit.e.s et grand.e.s se laissent volontiers embarquer.
Mardi 14 février 2023 – 10h et 15h – Salle Polyvalente de Montfort-le-Gesnois

Azadi Quartet
Né d’une lumineuse rencontre entre Camille Saglio et Madeleine Cazenave, Azadi offre un voyage flirtant sur les rives de contrées inexplorées. Musique sensible, aérienne, ivre de liberté, Azadi souffle d’une voix si singulière, presque hypnotique, un langage universel. Du jazz au chant arabe, de l’électro au classique, d’une voix de haute-contre aux fréquences profondes de la basse, pas de doute, la traduction du mot kurde Azadi est bien liberté. Au rythme de la musique et sous les doigts de Philippe Beau prennent formes les ombres de personnages et animaux qui se succèdent avec virtuosité dans un ballet de mains chorégraphié.
Samedi 04 mars 2023 – 20h30 – Théatre Epidaure de Bouloire

Le Père
Compagnie Jamais 203
Le 31 janvier 1933 à 4 heures du matin, le père d’Heiner Müller, alors membre du parti social-démocrate à l’aube d’une Allemagne nazie, est arrêté en pleine nuit. Müller, muet, fixe la scène par l’entrebâillement de la porte de sa chambre. L’image le saisit. Il a trois ans. Il ne revoit son père qu’un an plus tard, lors d’une première visite dans un camp d’internement.
Samedi 18 mars 2023 – 17h30 et 20h30 – Place de l’Église à Tresson
Samedi 25 mars 2023 – 17h30 et 20h30 – Place de l’Église à Sillé-le-Philippe


En terre
Compagnie Nomorpa
En Terre se situe aux confins des arts plastiques et du théâtre. C’est une exploration, mais aussi une expérimentation physique et sensorielle de la matière. Dans la création universelle et, plus concrètement, dans ce spectacle, tout part d’un tas de terre et tout finit dans un tas de terre. La terre est le matériau de l’expérimentation, à la fois malléable et propre aux métamorphoses. C’est le matériau qui traverse les cycles de la mort et de la vie. De là où on naît et là où on meurt.
Mardi 04 avril 2023 – 18h – Théâtre Épidaure, Bouloire


Du balai !
Compagnie La Bobêche
Deux marionnettes-sacs dotées d’un visage lunaire se baladent et vivent au centre de la scène. L’un est cantonnier et se lève chaque matin pour nettoyer la rue avec le plus grand soin. Il aime l’ordre et scrute le sol, à l’affût de détritus à balayer. L’autre vit dehors et récupère des rebuts pour s’abriter. Il préfère passer son temps le nez en l’air, à admirer les oiseaux qui volent dans le ciel.
Deux personnages si différents pourront-ils s’entendre ? Entre petites disputes et grandes discussions, une amitié est en train de naître. De l’apparente banalité de l’histoire transparaissent l’humanité, la poésie, et ces petits riens qui transforment, lorsqu’on le veut bien, nos quotidiens en fête. Dans cet univers drôle, épuré mais plein de vie, les enfants font connaissance avec des personnages qu’ils croisent chaque jour, peut-être sans leur prêter trop d’attention. Une belle histoire sur la découverte de l’autre, pleine d’empathie et de curiosité.
Un spectacle naturellement accessible aux publics sourds et malentendants.
Vendredi 12 mai 2023 – 20h30 – Théâtre Épidaure, Bouloire


Gourmandise
ou il faut beaucoup aimer la vie
Compagnie Les Bas Bleus
Mange est une petite fille dévorée par la curiosité. Pour satisfaire cet appétit, elle avale tout sur son passage avec envie, envie, envie. Philosophe et drôle, elle est souvent irrévérencieuse et parfaitement libérée des carcans de la bien-pensance et de la logique des adultes.
Les spectateur.ices comme les personnages de l’histoire plongeront, telle une Alice, dans son univers à la fantaisie débridée, à l’intérieur même de son corps. Accompagné de divers aliments qui lui serviront ensuite d’assises, le public sera invité à être avalé par Mange. Il prendra donc place à l’intérieur d’un estomac fantasmagorique épicentre des émotions tel un petit théâtre…
Vendredi 09 juin 2023 – 19h – Salle polyvalente de Montfort-le-Gesnois
Le spectacle sera suivi d’un banquet d’artifice à 20h. Au menu : recettes inventées par des enfants à base de produits locaux.