Et si… le monde avait basculé. Et si pour les protéger on empêchait les femmes de sortir sans être accompagnées. Si on séparait les hommes des femmes.
Et si, dans une famille avec trois filles, pour sortir, aller faire les courses… l’une des filles, Princesse, se déguisait en garçon, devenait pour les autres un garçon. Devenait Jimmy Fisher. Et si Princesse prenait goût à être Jimmy Fisher ? À la liberté que cela lui offre ?
Un spectacle foisonnant et engagé aux dimensions résolument fantastiques et même surréalistes permettant d’aborder la place des héroïnes féminines dans la fiction et l’assignation de genre avec toute la subtilité et l’humour nécessaires.
Autour du spectacle
En partenariat avec la Médiathèque de Bouloire
- À partir de 15h : Après-midi jeux antisexistes en famille – « The moon project »
The Moon Project : des jeux pour dépasser les idées reçues, pour aider les enfants à grandir l’esprit libre, sans idées préconçues. Ces jeux parlent d’égalité et cherchent à déconstruire les stéréotypes pour mieux les combattre. - Expo égalités filles-garçons : parlons en !
Du 3 novembre au 23 décembre 2022 dans le hall du Théâtre Epidaure
(accessible aux heures d’ouverture de la médiathèque, horaires par ici)
Outil de débat et de réflexion. L’égalité… Ce principe est au cœur de la République française, qui l’affirme dans sa devise « Liberté, égalité, fraternité » et dans sa constitution. Mais qu’en est-il en matière d’égalité filles-garçons ? Filles et garçons ont-ils la même place dans la société ? Mixité, parité … Est-ce que ça existe partout ? Accompagné d’un guide donnant des clés d’utilisation, des idées et pistes permettant de susciter et/ou de prolonger des actions de sensibilisation. Exposition accompagnée d’une sélection de 15 livres.
Exposition destinée aux 13/18 ans. Entrée libre.
Distribution
Texte Mike Kenny
Traduction Séverine Magois
Mise en scène Odile Grosset-Grange
Assistant à la mise en scène et voix Carles Romero-Vidal
Jeu Marie-Charlotte Biais en alternance avec Emmanuelle Wion ; Blanche Leleu ; Camille Voitellier en alternance avec Odile Grosset-Grange
Scénographie Marc Lainé
Lumière et régie générale Erwan Tassel
Son Jérémie Morizeau
Costumes Séverine Thiebault
Construction du décor Atelier du Grand T (Nantes)
Création graphique Stephan Zimmerli
Création perruque Noï Karunayadhaj
Les autres rendez-vous "En famille"
