Protocole sanitaire

Home / Protocole sanitaire

Afin de permettre l’accueil de spectateurs pour la saison 2020-2021, le théâtre Epidaure a mis en place un protocole sanitaire suivant les directives gouvernementales.

Ainsi le théâtre imposera les mesures suivantes :

> Le port du masque est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 11 ans, usagers comme personnels de l’établissement.
> Un lavage des mains sera effectué à la fois à l’entrée du centre culturel et du théâtre.
> Chaque espace de circulation et de stationnement sera ventilé et nettoyé après le passage des usagers.
> Un sens de circulation unique sera effectué dans l’enceinte du théâtre. Ainsi, entrée et sortie ne se feront pas par la même porte.
Détail des différentes mesures : 

Des affiches seront placés dans le théâtre afin d’informer les spectateurs des différentes conduites à adopter.

A l’arrivée dans le centre culturel :

Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée du théâtre via un distributeur. Des marquages au sol permettront d’indiquer au spectateur le sens de circulation, tout comme des affiches seront présentes afin de rappeler aux usagers les différents gestes barrière et les consignes d’utilisation du lieu.

La billetterie :

L’achat des billets en ligne sera favorisé afin d’éviter les échanges de matériel entre individus.

La vente de billet n’excédera pas 70 % de la jauge du théâtre. Les spectateurs souhaitant réserver au-delà de cette limite seront mis en liste d’attente puis autorisés à se rendre au spectacle si les conditions sanitaires le permettent.

Le comptoir de la billetterie sera muni d’une vitre en plexiglass. Un marquage au sol dans la file d’attente indiquera au spectateur les limites de la file ainsi que la distanciation sociale à respecter.

La personne en charge de la billetterie disposera d’une solution hydro-alcoolique pour se laver les mains de manière régulière et au besoin.

L’ascenseur :

L’utilisation de l’ascenseur sera réservé aux personnes n’ayant pas la possibilité d’emprunter les escaliers. Son utilisation est limitée à un seul spectateur à la fois, exception faite des spectateurs du même groupe de réservation.

Un marquage au sol devant l’ascenseur délimitera l’espace d’attente de celui-ci.

Sanitaires :

L’utilisation des toilettes est limitée à 2 personnes maximum.

Les spectateurs seront invités à nettoyer après leur passage.

Un espace d’attente sera délimité par marquage et indiquera la distance requise entre deux groupes de spectateurs.

Bar :

Le bar ne sera pas ouvert en ce début de saison.

L’attente avant le spectacle :

  Le sol sera marqué afin de délimiter l’espace d’attente des spectateurs. L’entrée en salle se fera le plus tôt possible afin de réduire le nombre de spectateurs patientant à l’étage du théâtre.

L’entrée en salle :

Afin d’éviter de toucher les billets du spectateur celui-ci déchirera lui même son talon après contrôle visuel de la personne ouvrant la salle, puis le déposera dans une corbeille prévue à cet effet.

Les spectateurs seront invités de nouveau à se laver la main avant l’accès à la salle. Soit à l’aide d’un distributeur sans contact (note : il se peut qu’à la place une personne du théâtre soit munie d’un pulvérisateur de gel et en propose aux spectateurs)

Dans le cas où la séparation d’un siège serait nécessaire entre chaque spectateur, une personne du théâtre s’occuperait de placer ces derniers.

Dans la salle :

Le 1er rang est condamné à l’exception des personnes à mobilité réduite. En fonction des consignes préfectorales un espacement d’un siège entre deux groupe de spectateurs pourra être demandé. Le port du masque sera obligatoire durant l’entièreté du spectacle pour toute personne âgée de plus de 11 ans.

Dans le cas où les spectateurs seraient amenés à être assis par terre, des coussins lavables à 60°C seraient utilisés.

La sortie de la salle :

La sortie du théâtre s’effectuera par les escaliers extérieurs du théâtre une fois que le personnel du théâtre en aura ouvert l’accès. La sortie se fera rang par rang en respectant les règles distanciation sociale. Les personnes n’ayant pas la possibilité d’emprunter les escaliers pourront utiliser l’ascenseur et sortir par la porte d’entrée du théâtre.

Les spectateurs seront informés de la procédure pour sortir du théâtre avant et/ou après le spectacle.

Accueil des scolaires :

Le protocole précédemment défini vaut pour le public scolaire. Voici les consignes spécifiques pour les séances scolaires :

  • Si plusieurs classes viennent d’un même établissement, chaque classe comptera pour un groupe différent.
  • Les élèves ne seront pas en possession des billets.
  • Le gel hydroalcoolique ne pouvant être imposé aux élèves des classes maternelles et primaires, nous invitons les groupes à se laver les mains au départ de leur établissement.
  • Le théâtre invite les groupes de spectateurs à aller aux toilettes avant le départ de leur établissement afin de limiter l’utilisation des sanitaires du théâtre. Si les toilettes du théâtre doivent être utilisées, cela sera groupe par groupe.
  • Des espaces de stationnement seront définis pour chaque groupe. Par période de beau temps, il peut être envisagé de créer cet espace à l’extérieur du théâtre, sinon il sera délimité par des marquages au sol à l’intérieur du théâtre.
  • Les groupes seront invités à monter un par un et seront placés en salle.
  • Un ordre de passage sera défini pour la sortie du théâtre. Si un établissement a des contraintes horaires et souhaite sortir en priorité il devra l’annoncer à son arrivée.
  • La salle de spectacle sera ventilée pendant une durée d’au moins 15 minutes entre chaque représentation
  • Les diverses consignes d’utilisation pour respecter ce protocole sanitaire seront communiquées par voie orale à chaque groupe à son arrivée au théâtre par une personne de l’équipe du Théâtre Epidaure.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!