Home /

Hors Normes

— Temps Fort Jeunes #3

spectacles
projection ciné
ateliers couture & cinéma
ateliers philo
rencontre théâtre amateur
café parents-ados
stage théâtre

Si chaque temps fort questionne ce moment en soi qu’est l’adolescence, ses rituels de passage, ses incertitudes, ses joies, ses envies qui mûrissent, ce désir puissant de trouver sa place ; chaque temps fort développe aussi une thématique particulière. Après avoir appréhendé l’identité de genre, le rapport filles / garçons en 2017, le rapport au corps à travers la danse en 2019, ce temps fort 2021 sera placé sous le signe de la différence et ses répercussions dans les rapports sociaux. Qu’est-ce qui fait « norme », qu’est-ce qui est « normal » en 2021 ? Que se passe-t-il pour ce qui appartient à l’anormalité, au hors-normes ? Qui fixe ces normes ? Sont-elles movibles ? Quel rôle joue-t-on dans leur élaboration ? Quel est notre propre rapport à ces normes ? À l’anormalité ? S’y conformer ou s’en extraire ?

Spectacles & ciné

Black Boy

Théâtre du Mantois
Mêlant musique blues, narration et dessin BD en live, ce spectacle nous plonge dans le récit autobiographique d’un jeune garçon noir dans le sud ségrégationniste du début du XXe siècle, celui de l’écrivain Richard Wright. Paru en 1945, Black Boy est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie. L’auteur y raconte l’injustice, la misère, la violence des rapports entre Noirs et Blancs...

Vendredi 16 avril 20h30 – Théâtre Épidaure, Bouloire

Les Écoeurchées

Anima Compagnie
Charlotte et Anaïs sont soeurs. Dans la chambre qu’elles se partagent, elles inventent des histoires où leur demi-soeur, Sandrine, subit les pires misères. Car dans la vie de tous les jours, Sandrine est toujours trop parfaite : elle sourit beaucoup, ramène des bonnes notes à la maison et ne rechigne jamais à s’occuper des tâches ménagères…

Jeudi 22 avril 18h30 – Théâtre Épidaure, Bouloire

Papicha

Projection Ciné
Alger, années 90. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux «papichas», jolies jeunes filles algéroises. La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

Déconseillé aux moins de 15 ans
En partenariat avec Cinéambul 72

Vendredi 02 avril 20h30 – Théâtre Épidaure, Bouloire
tarif : 4,50€

Les autres rendez-vous

— Ados & Tout public

Clôture « carte blanche aux jeunes »

Surprise !

> Présentations théâtre des troupes ados amateurs
> Défilé « hors normes »
> Courts-métrages réalisés et/ou programmés
> Et d’autres surprises !

Vendredi 30 avril Soirée (horaires à confirmer) – Théâtre Épidaure, Bouloire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!