Home /

Hors Normes

— Temps Fort Jeunes #3, saison 2021-22

spectacles
projections ciné
stage danse couture philo
stage théâtre
ateliers couture
café parents-ados

Un moment particulier proposé aux ados sur les temps scolaires et hors scolaires avec des spectacles, des projections, des ateliers, des stages et des rencontres. Si chaque temps fort questionne ce moment en soi qu’est l’adolescence, ses rituels de passage, ses incertitudes, ses joies, ses envies qui mûrissent, ce désir puissant de trouver sa place ; chaque temps fort développe aussi une thématique particulière. Après avoir appréhendé l’identité de genre en 2017, le rapport au corps à travers la danse en 2019, ce temps fort 2022 sera placé sous le signe de la différence et ses répercussions dans les rapports sociaux. Qu’est-ce qui fait « norme » ? Faut-il s’y conformer ? S’en extraire ?

Spectacles & ciné

Black Boy

Théâtre du Mantois
Mêlant musique blues, narration et dessin BD en live, ce spectacle nous plonge dans le récit autobiographique d’un jeune garçon noir dans le sud ségrégationniste du début du XXe siècle, celui de l’écrivain Richard Wright. Paru en 1945, Black Boy est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie. L’auteur y raconte l’injustice, la misère, la violence des rapports entre Noirs et Blancs...

Vendredi 08 avril 20h30 – Théâtre Épidaure, Bouloire

Les Écoeurchées

Anima Compagnie
Charlotte et Anaïs sont soeurs. Dans la chambre qu’elles se partagent, elles inventent des histoires où leur demi-soeur, Sandrine, subit les pires misères. Car dans la vie de tous les jours, Sandrine est toujours trop parfaite : elle sourit beaucoup, ramène des bonnes notes à la maison et ne rechigne jamais à s’occuper des tâches ménagères…

Jeudi 29 avril 20h30- Théâtre Épidaure, Bouloire

Haut et fort

Projection Ciné
Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop….

En partenariat avec Cinéambul 72

Vendredi 01 avril 20h – Théâtre Épidaure, Bouloire
tarif : 4,50€

Je m'appelle Bagdad

Projection Ciné
Bagdad est une skateuse de 17 ans qui vit à Freguesia do Ó, un quartier populaire de la ville de São Paulo, au Brésil. Bagdad skate avec un groupe d’amis masculins et passe beaucoup de temps avec sa famille et avec les amis de sa mère. Ensemble, les femmes qui l’entourent forment un réseau de personnes qui sortent de l’ordinaire. Lorsque Bagdad rencontre un groupe de skateuses féminines, sa vie change soudainement.

En partenariat avec Cinéambul 72

Vendredi 22 avril 20h30 – Théâtre Épidaure, Bouloire
tarif : 4,50€

Les autres rendez-vous

— Ados & Tout public

Clôture

Surprise !

Quoi de mieux qu’une grande fête pour finir en beauté ce mois hors-normes ? Une fête pour se montrer tout ce qui aura été fait pendant le temps fort. Cette journée est encore à construire avec vous. Hors des conventions, des attendus, fêtons ensemble le HORS NORMES.

Samedi 30 avril (horaires à confirmer) – Théâtre Épidaure, Bouloire

Théâtre Épidaure